Le pavillon des Comores ne sert pas uniquement à financer la guerre de Poutine. Il permet aussi de livrer des armes iraniennes aux rebelles houthistes du Yémen qui empêchent les navires de commerce d’emprunter la mer Rouge et déstabilisent le commerce mondial. Explications.
C’est en novembre 2023 que les attaques des Houthistes, ou Houthis, la minorité zaydite contrôlant le nord-ouest du Yémen, ont débuté contre les navires marchands. D’abord avec des abordages puis très rapidement avec des drones et des missiles. Pour la seule journée du 3 décembre 2023, trois navires de transport de marchandises, l’Unity Explorer, le Number 9 et l’AOM Sophie II furent attaqués par des missiles iraniens, que la République islamique fournit à ses alliés houthistes.
D’ordinaire, la mer Rouge, bordée au nord par le canal de Suez et au sud par le détroit de Bab-el-Mandeb, deux des principaux points chauds du trafic maritime mondial, voit passer une grande partie des navires reliant l’Europe à l’Asie et l’Afrique. 12 % du commerce mondial transite par cette voie maritime. Selon l’administration américaine, le tiers du trafic mondial des conteneurs de marchandises, 6 % du pétrole et 8 % des approvisionnements européens de gaz naturel liquéfié empruntent la mer Rouge. Cette voie maritime est hautement stratégique pour…