Longoni : près de 400 commerçants dénoncent les blocages douaniers

Environ 400 petits commerçants se sont rassemblés, ce lundi 22 septembre, devant le port de Longoni pour exprimer leur ras-le-bol face aux difficultés rencontrées à la douane. Venus en nombre dès le matin, ils protestent contre des procédures jugées trop lourdes et coûteuses, qui ralentissent la sortie de leurs marchandises et pèsent lourdement sur leurs activités.

Selon plusieurs participants, les contrôles se multiplient et les conteneurs sont parfois ouverts hors de la présence de leurs propriétaires, entraînant des dégradations de colis ou des pertes de produits. « La douane est dans son rôle, mais il y a trop de contrôles. On retrouve des cartons déchirés, des articles mouillés », déplore un commerçant.

Les commerçants, pointent aussi les obstacles rencontrés lors des voyages à l’étranger : « On doit déclarer l’argent qu’on transporte et fournir des justificatifs comme le Kbis, mais on nous en demande toujours plus, jusqu’aux relevés bancaires, que tout le monde ne peut pas présenter. »

Si la mobilisation s’est déroulée dans le calme, les participants préviennent qu’ils sont prêts à « aller plus loin » si aucune amélioration n’est apportée aux procédures et aux tarifs douaniers.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une