Le bras de fer se durcit entre les salariés d’Électricité de Mayotte (EDM) et leur direction. En grève depuis le mois de juin, les agents réclament la réintégration d’une prime supprimée après le passage du cyclone Chido, dénoncent l’augmentation des tarifs de l’électricité et pointent de nombreux dysfonctionnements dans la gestion de l’entreprise.
Dans un communiqué, la CGT-Ma affirme que le Conseil de surveillance d’EDM a déplacé, jeudi 18 septembre, sa réunion du siège de Kawéni vers les salons de l’aéroport de Petite-Terre afin d’éviter la mobilisation des grévistes. Le syndicat y voit « un refus du dialogue social » et « un mépris pour les réalités du terrain ».
La tension est d’autant plus forte que, selon la CGT-Ma, le Conseil envisagerait d’accorder une prime exceptionnelle à un responsable pour son « investissement » durant la crise Chido, alors même qu’une prime de 2 500 € destinée aux agents a été supprimée. Le syndicat juge cette démarche « indécente » et réaffirme son soutien aux salariés dans leur combat, présenté comme une étape essentielle pour la défense du service public et la « décolonisation du peuple mahorais ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.