La stratégie suggérée par le général Facon pour rebâtir et refonder Mayotte après le cyclone chido n’est au goût d’aucun des quatre parlementaires de l’île. Si le rejet est commun, la méthode elle, diffère. Il y a ceux qui préfèrent les esclandres en public et ceux qui consignent leur mécontentement par écrit. La députée (RN) Anchya Bamana a adopté une démarche alliant critiques ouvertes et propositions visant à enrichir la stratégie arrêtée par le général Facon.
Le sénateur Saïd Omar Oili n’est pas le seul pourfendeur de la méthodologie choisi par le général Facon pour asseoir la refondation et la reconstruction de Mayotte dont le coup d’envoi officiel est programmé pour le 1 er janvier 2026. La député Anchya Bamana (2 nd circonscription) n’est pas en reste. Dans une communication adressée à la presse, elle fustige à son tour la stratégie quinquennale 2026/2030, n’hésitant pas à faire part d’un certain nombre d’observations.
Pour commencer, elle déplore « la démarche du gouvernement qui consiste à nous [responsables politiques mahorais] consulter à postériori : pas normal » ! Se voulant fidèle à sa propre ligne, « qui la caractérise », la parlementaire souhaite continuer à…
Journaliste politique & économique