Conformément à ce qu’avait annoncé Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, lors de sa visite du 2 septembre, une aide ciblée et temporaire sera versée à certaines PME à Mayotte. Dans un contexte post-Chido, François Bayrou, premier ministre, Éric Lombard, ministre de l’Economie, et Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, ont signé le décret n° 2025-945 rendant active la création de cette aide.
Neuf mois après Chido, l’activité des petites et moyennes entreprises reste ralentie par les dégâts infligés par le cyclone. Pour compenser ces pertes, l’État crée une aide exceptionnelle pour ces PME sur les déficits de leur chiffre d’affaires de février et mars 2025. Versée par la DGFiP (Direction générale des finances publiques), cette aide sera mise en place dans un cadre strict d’éligibilité et de contrôle. L’objectif ? Absorber l’impact économique du cyclone.
Seules les PME qui embauchent moins de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel de moins de…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.