Si, dans l’hexagone, le mouvement citoyen « Bloquons tout ! » de ce mercredi 10 septembre, fait si peur à Bruno Retailleau qu’il a prévu 80 000 gendarmes et policiers pour le contenir, à Mayotte il ne semble au contraire que très peu séduire. Sauf « coup de théâtre » dû à d’éventuelles initiatives individuelles, ce mercredi sera « un jour normal » sur l’île hippocampe.
Lancé sur les réseaux sociaux au début de l’été, le mouvement citoyen « Bloquons tout » a pris de plus en plus d’ampleur dans l’hexagone au point de rallier les principales organisations syndicales qui appellent à grèves et manifestations en tout genre. A Paris tout particulièrement, de grandes actions de blocage des axes routiers voire même « de sabotage », selon certaines rumeurs, sont prévues. Une mobilisation qui fait si peur au…
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.