Fibre optique : Orange déploie son réseau sur ses fonds propres

Non retenu pour la délégation de service public, obtenue par son concurrent Mayotte THD, Orange a décidé de déployer la fibre optique « sur ses fonds propres ». Une décision condamnée par les autorités de l’île, mais que le géant du numérique justifie par la destruction de son réseau ADLS par le cyclone Chido.

« Le passage du cyclone Chido a bouleversé le paysage des réseaux de Mayotte. Près de 75% de l’infrastructure cuivre fixe a été détruite. Etant donné que cette technologie est désormais obsolète, cela n’aurait eu aucun sens d’investir dans sa reconstruction, autant passer directement à la fibre optique afin d’offrir à nos clients mahorais les bénéfices du très haut débit », a déclaré André Martin, le directeur général d’Orange, lors de la conférence de presse tenue hier matin mercredi. Une explication qui tient certes la route, mais qui sonne néanmoins comme « un pied de nez » au conseil départemental, qui a attribué sa délégation de service publique à Mayotte THD, une entreprise régionale filiale du groupe Océinde. Econduit, Orange a décidé de déployer son réseau de fibre optique « sur ses fonds propres », dans les zones où…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une