La Communauté de communes de Petite-Terre (CCPT) a présenté ce mercredi un large panel de projets pour repenser les déplacements au sein du territoire. Vélos, navettes adaptées, bornes de recharge électrique, aménagements cyclables : les élus affichent une ambition claire, celle de proposer « une offre plus sobre, plus accessible et plus adaptée », selon son président, Abassi Archadi.
« Petite-Terre est un petit territoire mais immense dans ses enjeux. Chaque jour, près de 15 000 véhicules convergent autour de la barge », a-t-il rappelé, soulignant la nécessité de développer des alternatives crédibles.
Pour sa part, la vice-présidente en charge du développement économique et de l’attractivité du territoire, Néma Maliki Fazul, a rappelé la philosophie de la démarche, « notre ambition est triple, offrir à chacun une mobilité adaptée à ses besoins quel que soit son âge ou son statut social ; préserver notre environnement en réduisant l’empreinte carbone et en favorisant un meilleur partage de l’espace public ; et enfin contribuer à la bonne santé des habitants en encourageant la marche et le vélo ».
Location de vélos, un service public dès 2026
La location de vélos existe déjà à Dzaoudzi via l’opérateur privé Mobilios. Mais la CCPT entend aller plus loin avec un service public dont la tarification ne dépassera pas…
Journaliste politique & économique