Depuis le 20 août, les sages-femmes du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer des conditions de travail devenues, selon elles, intenables. Dans un communiqué publié le 14 août, l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) alertait sur une situation critique : effectifs insuffisants, patientes installées dans les couloirs, rythme de travail insoutenable.
La maternité de Mamoudzou, la plus importante de France avec environ 9 000 naissances par an – soit près de 25 accouchements par jour -, fonctionne aujourd’hui avec seulement 43 sages-femmes. Un effectif bien en-deçà des besoins, qui nécessiteraient au moins 120 professionnelles. Face à cette surcharge chronique, les sages-femmes ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Elles assurent toutefois que les soins vitaux resteront garantis durant la mobilisation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.