Compagnie aérienne mahoraise Zena : quelques mois de retard, mais la création se poursuit !

Le projet de création d’une ligne aérienne mahoraise, portée par les frères Julien et Régis Novou depuis 2019 sous l’impulsion du conseil départemental, se poursuit toujours malgré un certain retard dû au cyclone Chido, mais également à quelques déboires administratifs. Le point avec Julien Novou qui a accepté de répondre à nos questions.

Flash infos : Pouvez-vous nous rappeler rapidement la genèse de la création de la compagnie aérienne Zena ?

Julien Novou : Le projet est né sous l’impulsion du précédent président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani. Sachant que j’étais à l’époque le représentant en local de Corsair et que j’ai une formation de technicien supérieur dans le domaine de l’aviation, il m’a convoqué pour me demander de faire venir une Airlines à Mayotte. J’ai donc contacté FrenchBee, qui possédait à l’époque un A330-200 dans sa flotte, appartenant à Air Caraïbes. Comme ce sont les avions avec lesquels opérait Corsair à l’époque, je savais qu’ils étaient en mesure d’atterrir sur la piste de Mayotte. C’était une solution rapide et pertinente pour moi, d’autant plus que le modèle économique de FrenchBee aurait contribué à faire baisser les prix. Malheureusement, la compagnie avait prévu de rendre cet appareil à Air Caraïbes, qui souhaitait…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une