Attractivité des métiers de la santé : des mesures concrètes pour le CHM dans un climat sous tension

Ce lundi 18 août 2025, quatre textes réglementaires ont été publiés pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des soignants au CHM. Les soignants, en sous-effectifs dans de nombreux services, espèrent une amélioration de la situation et une certaine stabilité. L’ARS de Mayotte a déjà réagi en exposant son plan de mise en application des textes.

Soignants à bout de souffle au CHM

Des psychologues obligés de trouver d’autres lieux de consultation car les locaux de la psychiatrie n’ont toujours été reconstruits, des patients accueillis dans des lits encore abîmés par Chido, des sages-femmes épuisées professionnellement qui se rendent au travail « la boule au ventre ». Les professionnels de santé du CHM portent l’hôpital à bout de bras, mais la charge commence à peser trop lourd.

Plusieurs chefs de service (urgences, pédopsychiatrie) ont décidé de prendre le problème en main en assurant eux-mêmes les recrutements. Une méthode qui fait ses preuves. Cependant, malgré des résultats louables, le manque d’efficacité de la direction interroge…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Sophie Ducluzaux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une