Thani Mohamed Soilihi en visite à Mayotte dans un climat de tensions

Le ministre de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, entame ce jeudi une visite de trois jours à Mayotte. Enfant du territoire et premier Mahorais nommé à un poste ministériel, il vient à la rencontre des jeunes athlètes qui ont participé aux Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI), organisés début août aux Seychelles. Une visite très attendue, alors que la compétition a une nouvelle fois été marquée par des polémiques autour des drapeaux mahorais et français.

Le 8 août, les jeunes basketteuses de Mayotte ont remporté une victoire historique face aux Comores (78-92) en finale. Sur le podium, elles ont brandi le drapeau de Mayotte, symbole qu’elles arboraient déjà fièrement avant chaque match. Mais ce geste, interdit par le règlement de la CJSOI, pourrait coûter cher à l’équipe.

Car si les athlètes peuvent exhiber leur drapeau national ou territorial lors de la remise des médailles, Mayotte n’est pas reconnue comme entité officielle par les instances régionales. Les règlements imposent aux délégations de concourir uniquement sous l’emblème et l’hymne des Jeux. Le Conseil des Jeux a bien confirmé l’infraction, mais s’est déclaré incompétent pour juger de la sanction éventuelle. L’affaire sera donc tranchée plus tard, lors d’une réunion ministérielle dont la date n’est pas encore fixée.

Une humiliation de plus pour Mayotte

Cette polémique en rappelle d’autres. Dès la cérémonie d’ouverture, la délégation mahoraise avait dû cacher le logo du gouvernement français figurant sur ses tenues officielles. Jugée trop proche d’un drapeau par la délégation comorienne…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Soldat

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une