Rentrée scolaire : Élisabeth Borne en visite à Mayotte

À une semaine de la rentrée officielle, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, s’est rendue ce lundi dans plusieurs établissements scolaires de Mamoudzou. Financements, chantiers de rénovation, accueil des élèves et gestion des déchets étaient au cœur de cette visite.

Des financements attendus

Accueillie à l’école maternelle et élémentaire de Majicavo Lamir, Élisabeth Borne a pu échanger avec Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou ; Daniel Fermon, le secrétaire général ; et Valérie Debuchy, la rectrice. Cette visite a été l’occasion de faire le point sur les financements attendus pour les écoles. L’objectif du maire est clair. À la question du Journal de Mayotte de savoir ce qu’Ambdilwahedou Soumaïla attend de cette journée, le maire répond : « 12 millions d’euros ». La commune n’en a pas encore vu la couleur…

« Nous ne savons pas comment va se dérouler la rentrée. Pour le moment nous n’avons toujours pas d’électricité, donc pas de lumière, pas de climatisation, et il n’y a qu’un sanitaire pour l’école élémentaire et maternelle », s’inquiète une ATSEM qui n’avait pas été mise au courant de la venue de la ministre.

Rénovation des écoles : les élus se déclarent prêts à accueillir les élèves

Deuxième étape de la visite ministérielle : le lycée Younoussa Bamana. Accueillie par le directeur de l’établissement, Élisabeth Borne a pu échanger avec l’équipe pédagogique, la rectrice d’académie Valérie Debuchy, le directeur de la DEALM, Olivier Kremer, ainsi qu’avec le conducteur des travaux…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Sophie Ducluzaux
Amélie Constant

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une