À Mayotte, près de 30 000 élèves empruntent chaque jour le réseau scolaire halO’. Dans un contexte marqué par les caillassages et des tensions récurrentes, le directeur de Transdev Mayotte, Frédéric Delouye, revient sur une année 2024/2025 contrastée à l’approche de la rentrée du 25 août.
Flash Info : Comment analysez-vous la baisse de 8 % des incidents ? À quoi attribuez-vous ces résultats ? Quel sont vos axes d’amélioration
Frédéric Delouye : Au-delà de la configuration, je me dirais satisfait de ce bilan. Néanmoins on ne peut jamais se satisfaire d’une situation telle qu’on la subit tous les jours. Avec ces nombreux incidents qui se déroulent tout au long de l’année, spécifiquement au niveau des caillassages. Qui est le point le plus critique au-delà des dégâts occasionnés. Des actions qui immobilisent les véhicules et empêchent d’avoir une exploitation à 100% de nos bus. C’est toujours aussi compliqué d’amener les élèves au sein des établissements. Au-delà des dégâts matériels il y a aussi les aspects psychologiques. Beaucoup de jeunes restent traumatisés…
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.