À l’arrière du marché couvert, le long du front de mer, le nom de Mamoudzou s’affiche désormais en « lettres urbaines géantes », ornées d’un hashtag et d’un cœur rouge. Un décor photogénique inauguré par la municipalité mercredi 13 août devant un peu plus d’une centaine de personnes.
« Les symboles dans la République, ça compte », a déclaré le maire sur la place de la République, lieu de rassemblement historique où « les Mahorais et Mahoraises expriment chaque fois leur fierté d’appartenir à la nation française, mais aussi parfois leurs doléances.»
Un projet né en 2021
Quatre années de préparation auront été nécessaires pour aboutir à cette installation, présentée comme « un point d’ancrage de qui nous sommes et de qui nous voulons être demain ». Pour Ambdilwahedou Soumaïla, le dièse « incarne l’ouverture, le partage et la connexion au monde » et traduit la volonté de faire de Mamoudzou « une ville moderne, connectée, qui sait se raconter et s’ouvrir aux regards et aux opportunités, au-delà de nos frontières ».
Le cœur, placé fièrement à côté du nom de la ville, « s’exprime sans mot » : il symbolise « l’attachement, la chaleur humaine et la générosité des habitants », ainsi que le « lien entre nos générations, nos cultures et nos quartiers », déclarait le maire sous les applaudissements.
Un investissement pour l’avenir
Réalisée par une entreprise réunionnaise pour un coût d’un peu plus de 150 000 euros, l’ensemble architectural constitue « la première partie d’un programme qui consistera à façonner la façade maritime de Mamoudzou et à modeler l’entrée de la capitale de Mayotte », expliquait le maire, précisant que des activités de commerce et de restauration y seront par la suite intégrées.
Une cérémonie festive
La cérémonie a débuté par un chigoma, suivie du discours du maire. Shamina Ibrahim, élue du conseil municipal des jeunes, a livré un poème original intitulé Dans tes bras. Le musicien L-Had a ensuite offert un moment d’utende, art poétique mahorais, avant que le voile ne soit levé sur les lettres monumentales.
Le maire s’est également prêté au jeu des photos avec les participants, lançant officiellement le concours « Une Ville, mille visages ». La municipalité invite ainsi les habitants et visiteurs à immortaliser leur passage et à envoyer leurs photos avant le 20 août à l’adresse suivante : contact@mamoudzou.yt
La soirée s’est clôturée dans une ambiance festive avec les mixes de DJ Sweety.