Des feux de forêt dévastant plusieurs dizaines d’hectares de végétation aux feux urbains, l’ouverture de la saison sèche soulève un enjeu de taille pour le SDIS : anticiper les incendies afin d’éviter leur propagation.
Feux récurrents à Mayotte ces dernières semaines
À Tsingoni, dans les hauteurs de Mayotte, à la retenue collinaire de Combani où 30 hectares de forêt ont été déchiquetés, les incendies se sont multipliés ces dernières semaines à Mayotte. Le vent et la sécheresse, loin d’arranger la situation, ont encouragé leur propagation. Ce samedi 9 août, c’est un garage qui a pris feu à M’tsapéré dans le quartier de Mrowahandra avec 200 carcasses de voitures réduites en fumée. Avec la violence des rafales, le feu s’est rapidement propagé aux alentours. Bien que l’enquête soit encore en cours, des habitants du quartier affirment que le sinistre est dû à « des jeunes qui s’amusaient « . Les pompiers ont souligné le danger des incendies en milieu urbain et le risque d’explosion.
La nature n’est pas épargnée ! Ce lundi 12 août, c’est la végétation qui s’est enflammée à Ironi-Bé. Avec des rafales avoisinant les 20 km/h, les flammes ont eu le temps de dévaster trois hectares de forêt malgré l’intervention des pompiers dès 11 heures. La gendarmerie a été obligée d’interrompre la circulation tandis que l’EDM a coupé l’électricité dans la zone, au cas où des câbles tomberaient sur la route.
Un défi de taille pour la SDIS
Ces risques, le commandant Yoann Baillon les connaît bien. Chef du Groupement Opérations-Prévisions-Prévention du SDIS, il gère les risques spécifiques au territoire. Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et Secours) assure deux rôles clés dans la gestion des incendies à Mayotte. D’abord, un rôle stratégique, qui consiste à anticiper et empêcher les incendies…