La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, effectuera une visite officielle à Mayotte ce lundi 18 août, à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 26 août. Un déplacement placé sous le signe de la reconstruction, huit mois après le passage dévastateur du cyclone Chido qui avait lourdement endommagé de nombreux établissements de l’archipel.
Ce n’est pas la première fois qu’Élisabeth Borne se rend à Mayotte depuis la catastrophe naturelle. L’ancienne Première ministre avait déjà visité le département à la fin décembre, puis en janvier, pour constater l’ampleur des dégâts causés par le cyclone. Les vents violents et les pluies torrentielles avaient provoqué des destructions majeures, rendant difficile la reprise des cours en janvier.
« La rentrée de janvier s’est déroulée dans des conditions dégradées, mais nous avons travaillé avec tous les acteurs pour que la rentrée d’août se fasse dans les meilleures conditions », précise son entourage.
Un programme centré sur la reconstruction et la réussite scolaire
La ministre entamera sa visite par un passage à l’école maternelle et élémentaire de Majicavo Lamir, puis à l’école élémentaire Bob Gillier de Mamoudzou. Elle se rendra également au lycée Younoussa Bamana…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.