Refondation de Mayotte : le sénateur tance le bâtisseur désigné de Mayotte

Il dénonce un catalogue de mesures irréalistes à ses yeux et déplore la méthode préconisée pour refonder et reconstruire Mayotte. Saïd Omar Oili n’hésite pas à faire part de ses réserves et fustige une attaque en règle contre la gestion des collectivités locales par des services de l’Etat qui ne sont pas exemptes de critiques.

Le sénateur Saïd OMAR OILI, qui est aussi conseiller communautaire à la Communauté de communes de Petite-Terre, n’est pas du tout de la manière dont la reconstruction de Mayotte (ravagée par le cyclone Chido le 14 décembre 2024) est envisagée par l’autorité compétente en la matière. Il ne cesse de le dénoncer depuis les bancs du Sénat à Paris pendant les débats ayant précédés le vote solennel de la loi de « Refondation et Reconstruction de Mayotte ». Son opposition farouche à la méthodologie envisagée par le gouvernement de François Bayrou dans ce dossier n’a nullement fléchi. Candidat déclaré au scrutin municipal de 2026, il continue en effet de donner de la voix sur ce dossier au niveau local, comme ce fut le cas le 18 juillet 2025, lors d’une réunion de la Mission Interministérielle Reconstruction Refondation de Mayotte (MIRRM). Une réunion qui s’est tenue au siège de l’ICPT à Pamandzi, en présence du Général Facon, le « re bâtisseur en chef » du territoire, objet d’un communiqué de presse adressé par le sénateur mahorais aux médias de la place en fin de semaine. En guise de première salve, l’ancien maire de Dzaoudzi-Labattoir rappelle au général dans ses écrits, « j’ai déjà eu l’occasion de la dire au ministre d’Etat Manuel Valls, mais le choix d’organiser un CIOM sur la Stratégie quinquennale sans les élus est une erreur »…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une