Mamoudzou : le maire alerte sur une rentrée scolaire menacée en septembre 2025

Dans un courrier adressé au préfet de Mayotte, le maire de Mamoudzou tire la sonnette d’alarme : plusieurs écoles de la commune ne pourront pas rouvrir à la rentrée de septembre 2025 si les financements promis par l’État ne sont pas débloqués d’urgence. Conséquence directe des lourds dégâts causés par le cyclone Chido, les chantiers de reconstruction sont aujourd’hui paralysés faute de paiement aux entreprises. Malgré des efforts importants engagés par la Ville, plus de 12 millions d’euros de marchés lancés et aucun versement de l’État n’a encore été enregistré. Le maire évoque un « risque économique et social majeur » et appelle à une intervention rapide pour garantir une rentrée scolaire digne aux enfants de Mamoudzou.

Les groupes scolaires suivants sont concernés par le risque de non-réouverture :

Écoles élémentaires : Vahibé 2, Abdallah Sidi (Doujani 1), Abdourahamani Soilihi (Cavani Sud 1), Magnélé Houmadi (Kaweni Poste) ;
Écoles maternelles : Vahibé, Cheik Sayyd Ahamad (Kaweni T9), Abdallah Selemani Kaweni T6), Jardin Fleuri.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une