Du 15 au 17 juillet à Tsararano, plus de 80 bangas ont été détruits dans le cadre d’une opération de décasage menée dans la cadre de la loi ELAN, en présence du préfet François-Xavier Bieuville et du maire de Dembéni Saïdi Moudjibou. Environ 300 personnes ont été expulsées. La préfecture indique qu’une enquête sociale a été réalisée et des relogements proposés. Le projet prévoit la construction de 52 logements, un collège, des commerces et des infrastructures, financés à hauteur de 6 millions d’euros.
Pelleteuses et camions-bennes chargés de tôles pénètrent et sortent du village de Tsararano ce jeudi 17 juillet. Une opération de décasage est en cours dans le cadre de la loi ELAN. Celle-ci a débuté mardi et s’est poursuivi jusqu’à ce jeudi, en présence du préfet François-Xavier Bieuville et du maire de Dembeni, Saïdi Moudjibou.
Au total, 80 bangas ont été détruits, laissant environ 300 personnes sans abri. La préfecture assure qu’une enquête sociale a été menée en amont, et que des solutions de relogement sur la base du volontariat ont été proposées. «La loi ELAN impose de ne pas procéder à des décasages de manière brutale», rappelle le Préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville. Cependant, à la suite de la conférence de presse, une femme accompagnée d’un enfant a tenté d’interpeller le maire : « Nous n’avons pas été prévenus de notre expulsion », déclare-t-elle. La mère de famille annonce dormir à la rue.
Cette opération s’inscrit dans un projet mené conjointement par la CADEMA (Communauté d’Agglomération de Dembeni-Mamoudzou) et la municipalité. Sont prévus : un collège, des équipements médicaux, des commerces et plusieurs infrastructures. L’État, partenaire de la commune, finance ce programme à hauteur de 6 millions d’euros, notamment via le ministère des Outre-mer. La construction de 52 logements, la création de voiries, ainsi que des travaux de télécommunication et d’assainissement sont également programmés.
Il s’agit du deuxième décasage depuis le passage du cyclone Chido. Ces projets d’aménagement préfigurent la future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Dembeni, dont la première pierre a été posée en septembre 2024.
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.