Une évasion digne d’un film hollywoodien, une traque internationale de quelques heures pour un bandit fiché rouge par Interpol. Sa nouvelle arrestation se serait déroulée aux premières heures d’hier lundi 14 juillet 2025.
Considéré comme « extrêmement dangereux« , Elyazid Ahamada, un jeune mahorais de 20 ans a défrayé la chronique en métropole en fin de semaine dernière. Auteur d’une évasion rocambolesque, digne d’un film hollywoodien à la prison de Cobras dans les environs de Lyon, ce natif de la commune de Mamoudzou aurait profité de la sortie d’un codétenu pour prendre la poudre d’escampette en s’introduisant dans un sac de linge.
Mais ce n’est pas tout, à en croire des médias nationaux dont le journal spécialisé « Le Tribunal du Net« , le jeune mahorais présenterait « un profil intriguant » pour les autorités judiciaires nationales en raison de liens « avérés » avec des membres présumés du grand banditisme. Elyazid Ahamada serait très connu de l’appareil judiciaire pour plusieurs faits de crime en bande organisée, notamment, meurtre, trafics d’armes et associations de malfaiteurs. Se rapportant à des déclarations du parquet lyonnais, nos confrères nationaux évoquent « une évasion en bande organisée« , objet d’une enquête ouverte aux fins de faire la lumière sur les tenants et les aboutissants. La justice veut comprendre sur quel point la machine carcérale a failli. Par cet événement regrettable, Mayotte se retrouve auréolée d’une image peu glorieuse à l’échelle nationale. Une image qui redimensionne la portée désastreuse d’une grande délinquance (hélas) trop souvent associée à notre territoire ces dernières années. Les colonnes du « Tribunal du Net » font en effet état d’une notice rouge d’Interpol à l’encontre d’Elyazid Ahamada. La traque Internationale lancée contre le jeune mahorais n’aura finalement été que de courte durée, certains de nos confrères de l’hexagone ont fait état hier lundi 14 juillet 2025, de son arrestation au petit matin.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.