Samedi matin, les meilleurs bacheliers ont reçu leur diplôme et une bourse du mérite lors d’une cérémonie officielle. L’occasion pour chacun de s’engager vers les études sereinement.
Samedi matin a eu lieu la cérémonie des bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien et les félicitations du jury dans les locaux du rectorat, à Mamoudzou. Après une année de dur labeur, les bacheliers ont pu être félicités comme il se doit. Accompagnés d’un membre de leur famille, chacun d’eux était appelé par son nom de famille et un diplôme leur était remis. Le secrétaire général de l’académie a ouvert la cérémonie par un discours dans lequel il a félicité les élèves pour leurs résultats remarquables, surtout après les événements qui ont pu les précéder. « Je vous félicite tous pour l’obtention de vos diplômes. C’est le résultat de votre travail et le fruit de votre persévérance », a-t-il dit.
C’est avec fierté que les élèves ont posé avec leur diplôme en main, sous le regard admiratif de leur famille. « Je suis très heureuse. Ce n’était pas facile avec Chido, mais j’ai su rester constante dans mes révisions », indique une neo-bachelière.
« Je suis très contente »
Tous repartent avec des rêves pleins la tête et des projets d’études concrets. « Je souhaite faire une licence en droit à Rennes », déclare Mze Hamadi Raounak, bachelière. Si, comme elle, le domaine littéraire était le premier choix de certains, d’autres ont opté pour les sciences en suivant un parcours en médecine, comme Malidi Yourza : « Je suis très contente d’avoir obtenu cette mention. J’avais comme spécialités les mathématiques et la physique-chimie, et je souhaite faire une licence en médecine à Angers. »
Chacun recevra une bourse du mérite pour le travail fourni et leurs résultats remarquables.
Zeyana Attoumani
Stagiaire journaliste en Licence information et communication à l'Université Côte d'Azur