Douze membres du club de Basket-ball de Cavani Fuz Ellipse partent ce samedi pour la Grèce où ils resteront 15 jours dans le club grec Eynikos afin de se former. Le projet de Fuz Ellipse déposé sur la plateforme européenne Erasmus Sport a en effet été accepté, ce qui va permettre aux membres du club de monter en compétence.
« Notre projet d’aller apprendre la bonne gestion d’un club sportif en Grèce a été validé le 1er janvier dernier. 12 membres du club partent donc se former aux côtés du club de Basket Eynikos, situé dans les environs d’Athènes », raconte El-Kader Dhinouraini, le coordinateur du projet. « Il s’agit d’une possibilité de mobilité offerte par l’Europe, j’ai donc souhaité que notre club puisse en profiter », explique-t-il en ajoutant qu’outre la nécessité de faire monter la gestion du club en compétence, il était important que la jeunesse mahoraise se sente également européenne, ce qui n’est pas évident quand on est séparé géographiquement de ce continent par 8.000 km. Il estime également que cette formation ne pourra être que bénéfique dans le contexte post-Chido.
Le choix de la Grèce comme pays européen pour aller se former lui a été inspiré par le dynamisme d’Eirini Arvanitopoulou, membre important de la CRESS depuis plusieurs années, mais également…
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.