Une convention pour créer une épicerie solidaire à destination des étudiants

À Mamoudzou, mardi 1er juillet, une convention a été signée entre lAEJM et la Fédération Solidarité Communautés de locéan Indien de lOuest pour permettre de mettre en place épicerie solidaire. 

Ce mardi, au sein de l’hémicycle Younoussa Bamana du Conseil départemental, l’Association des étudiants et jeunes de Mayotte (AEJM) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Solidarité Communautés de l’Océan Indien de l’Ouest.

Cette convention permettra notamment à l’AEJM de mettre en place une épicerie solidaire. Destinée aux étudiants et apprentis de Mayotte, cette initiative vise à répondre à la précarité aggravée après le cyclone, en facilitant l’accès à l’alimentation et à un accompagnement social adapté. « Cest un public qui vit dans la précarité en temps normal. Le statut de jeune ou d’étudiant noffre aucun avantage sur notre territoire. Il ny a pas de carte étudiante, ni doffre de transport. Le cyclone est simplement venu aggraver la situation », rappelait Mélissa Keisler, chargée de développement au sein de l’association, à Flash Infos lors d’une distribution alimentaire en mars dernier.

Une convention pour créer une épicerie solidaire à destination des étudiants
Nicolas Rousseau est volontaire en service civique à l’AEJM, engagé dans le développement du projet d’épicerie solidaire.

Ce mardi, Nicolas Rousseau, volontaire en service civique au sein de l’association, explique que le projet d’épicerie solidaire part d’un constat simple : les étudiants et apprentis ne sont pas concernés par les dispositifs d’épiceries existants sur l’île, souvent par manque d’information ou d’accessibilité. Cette convention vise à permettre aux assistantes sociales du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS) ou encore des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) d’orienter les étudiants vers l’AEJM selon une fiche de critères définis. L’inauguration de l’épicerie est prévue en septembre. Fin août, des camions sont également attendus pour assurer l’acheminement des colis alimentaires et permettre des entretiens individualisés, dans une logique d’insertion sociale renforcée.

Un projet à plus de 200 000 euros

Le coût du projet est estimé à 220.864 euros. La Fondation de France en est le principal contributeur avec 95.000 euros. La Région de La Réunion soutient le projet à hauteur de 33.000 euros. « Lidée est que face à une problématique de précarité, il faut des actions adaptées aux besoins et à la composition familiale », précise Bibi Anli Fatima, présidente de la Fédération Solidarité Communautés de l’océan Indien de l’Ouest (FSCOIO). Le Conseil départemental soutient également l’initiative, en apportant un appui partenarial et logistique. Un pas important pour une meilleure prise en compte des étudiants mahorais.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une