Dans un communiqué daté du 30 juin 2025, le sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili indique avoir reçu le 19 mars 2025 le bilan 2024 des opérations de lutte contre l’immigration clandestine. Il précise avoir adressé une première demande au préfet le 18 mars, après avoir constaté l’absence de publication officielle en début d’année, comme cela était habituellement le cas les années précédentes.
Le document transmis fait état d’une baisse de 21 % des reconduites à la frontière et de 25 % des interceptions en mer par rapport à l’année 2023. Ces chiffres interviennent après plusieurs annonces du ministère de l’Intérieur en 2024, dont le lancement des opérations « Place Nette » et la mise en place d’un dispositif présenté comme un « rideau de fer ».
L’élu ajoute que ce bilan a été transmis au lendemain de la clôture des débats parlementaires sur le projet de loi pour la refondation de Mayotte. Il réaffirme également la position des élus mahorais en faveur de la fin des cartes de séjour territorialisées.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.