Les agriculteurs et PME du secteur peuvent demander des aides européennes pour faire face aux dégâts de Chido

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) informe les agriculteurs et les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) exerçant des activités de transformation et de commercialisation des produits agricoles locaux particulièrement touchés en décembre 2024 par les conséquences du passage du cyclone Chido, de l’ouverture d’un dispositif dont l’objectif est de soutenir leur trésorerie. Le dossier original doit être déposé au plus tard lundi 16 juin 2025 à 16 h à la DAAF de Mayotte, rue Mariazé, 97600 Mamoudzou ou dans les points d’accueil d’assistance à la déclaration des demandes organisés par la DAAF en partenariat avec le conseil départemental, la Chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte et le GDS.

Le dispositif déployé dans le cadre de l’instauration de cette mesure financée par les crédits du FEADER consiste à attribuer une aide d’urgence ponctuelle versée sous forme de subvention forfaitaire établie selon la nature des bénéficiaires et des pertes éligibles. Pour toucher l’aide, les bénéficiaires doivent avoir leur siège à Mayotte. À l’exception du centre équestre, les agriculteurs éligibles sont ceux ayant effectué une déclaration de surface PAC au titre de la campagne 2024 ou ceux étant affiliés au 14 décembre 2024 au régime social des exploitants agricoles ou ; ceux ayant déclaré une activité apicole ou avicole aux autorités sanitaires du territoire au 14 décembre 2024.

Les PME éligibles exerçant des activités de transformation, de commercialisation des produits agricoles sont celles démontrant qu’elles ont transformé ou commercialisé en 2024, un minimum de 50 % en tonnage de matière première locale. Les formulaires et la notice de demande d’aide qui précisent les conditions d’éligibilité, de constitution et de dépôt des dossiers sont accessibles sur le site internet de la DAAF par ce

lien : https://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr. Les demandes d’informations doivent être adressées à la DAAF, de préférence par courriel à l’adresse: M23.daaf976@agriculture.gouv.fr

Pour toute information utile à l’élaboration des demandes d’aide de soutien exceptionnel, les candidats sont invités à se rapprocher des partenaires mobilisés pour l’assistance à la déclaration des dossiers: organisations professionnelles ou Conseil départemental.Une assistance à la déclaration des demandes est mobilisée sur les sites suivants : au Pôle d’excellence rurale de Coconi, à Hamjago en face de la Maison France Services ou à Mamoudzou plage Mariage.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Jeudi 15 mai 2025
Jeudi 15 mai 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une