Le point sur la dérogation qui permettra de recruter des professeurs des écoles à bac+2 à Mayotte

Face au manque d’attractivité du métier d’enseignant, les professeurs des écoles seront recrutés au niveau national à partir à bac +3. Une exception est faite pour Mayotte, où le concours interne sera accessible à bac +2.

Désormais, le concours pour devenir professeur des écoles sera accessible à partir de bac +3 au lieu de bac +5 à partir de 2026. Jusqu’à maintenant, il faut un master pour exercer la fonction. Ces nouveaux critères ont été publiés dans un arrêté publié au Journal Officiel le 7 mai. Ce recrutement se fait désormais à partir de la licence pour faire face aux difficultés de recrutement de nouveaux professeurs.

Le point sur la dérogation qui permettra de recruter des professeurs des écoles à bac+2 à Mayotte
Le territoire rencontre de grandes difficultés pour recruter des professeurs.

Une exception pour Mayotte

Cet arrêté modifie aussi les conditions de recrutement pour Mayotte. Les candidats aux concours internes et seconds concours internes de l’académie de Mayotte pourront prétendre au concours à bac +2. Avoir validé une licence ne sera donc pas nécessaire. Avec cette modification, une exception est faite pour Mayotte. Cette mesure vise à former plus de professeurs. Dans le 101e département, les difficultés pour attirer des professeurs sont sans commune mesure avec la métropole alors que le territoire compte 117.000 élèves. En janvier, lors de la visite de Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, le recteur de l’académie, Jacques Mikulovic rappelait le recours massif aux enseignants contractuels pour pallier le manque de titulaires, “ à Mayotte, dans le premier degré 25 % des professeurs sont des contractuels, et dans le second degré, ils sont 60 %. Pour faire un ratio, dans l’académie de Créteil, c’est 7 %. Ici nous sommes significativement impactés”, avait-il dit à la présidente de l’Assemblée nationale.

Outre le manque de professeurs, le territoire fait face à de multiples défis concernant le système scolaire, que ce soit des effectifs très importants en comparaison avec les infrastructures disponibles, l’illettrisme ou encore les violences aux abords des établissements.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Jeudi 15 mai 2025
Jeudi 15 mai 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une