A Mamoudzou, 135 euros d’amende si on jette ses mégots par terre

Dans le cadre de son plan propreté et en collaboration avec l’éco-organisme Alcome, la Ville de Mamoudzou adopte un arrêté municipal interdisant formellement de jeter des mégots de cigarette sur la voie publique.

Cette décision s’inscrit “dans la volonté de la Ville de lutter contre les incivilités et les formes de pollution qui portent atteinte à la propreté urbaine, à la qualité de vie des habitants, à l’image de la commune et à l’environnement”, détaille la municipalité. Les mégots de cigarette, trop souvent jetés au sol, sur les trottoirs, dans les caniveaux ou aux abords des lieux publics, constituent une source majeure de pollution visuelle, chimique et environnementale. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre plus de dix ans à se décomposer dans la nature.

Ainsi, conformément au Code de la santé publique, “toute personne surprise en train de jeter un mégot dans l’espace public s’expose à une amende de 4ème classe dont le montant forfaitaire s’élève à 135 euros”, indique la mairie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une