Le 12 mai, le paquebot Nautica a fait escale à Mayotte, marquant la reprise de la saison touristique après le cyclone Chido. Avec 600 passagers à bord, cette visite a été saluée par l’ADTM comme un succès.
Les responsables de l’Agence de Développement et d’Attraction Touristique de Mayotte (ADTM) dressent un bilan satisfaisant de l’escale, ce lundi 12 mai, de l’avant dernier paquebot de la saison touristique, le Nautica. Il s’agit du premier navire de croisière de l’année et de l’après cyclone Chido à avoir mouillé dans la rade de Dzaoudzi. Il comptait pas moins de 600 croisiéristes à son bord, dont 50 % de ressortissants des États-Unis.
Un ponton provisoire
Quasiment tous sont descendus du navire pour se lancer à la découverte de notre île. Près de 100 touristes avaient choisi de partir en excursion sous la houlette de l’agence Baobab Tour. Au programme de leur sortie, la visite du lac Karihani au centre de Mayotte, dans la commune de Tsingoni, le pôle d’excellence rural de Coconi et le site du Jardin Mahorais à N’gouja dans le sud de l’île. Environ 500 touristes avaient choisi un programme libre et ont été pris en charge par les taxis-vanille.
Cette escale du Nautica s’est déroulée dans une configuration nouvelle avec l’installation d’un ponton provisoire (en remplacement de celui emporté par le cyclone Chido), grâce à la collaboration du service des transports maritimes (STM) et l’installation de barrières de canalisation, l’ADTM a su réguler les flux de touristes débarquant à Mamoudzou. Le dernier paquebot de la saison touristique (septembre/mai) est attendu à Mayotte le lundi 26 mai prochain.
Journaliste politique & économique