Les premiers voyageurs ont emprunté le Caribus ce lundi 12 mai

Trois ans après le lancement des travaux, le Caribus a effectué ses premiers trajets ce lundi 12 mai entre Passamaïnty et Baobab. Ce premier tronçon de 3 kilomètres marque une avancée majeure pour la mobilité à Mamoudzou.

La boucle est bouclée. Un peu plus de trois ans après la pose de la première pierre au alors futur Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Passamainty, la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) a lancé les premiers trajets du Caribus ce lundi 12 mai 2025, au PEM achevé depuis un an. La première portion du réseau et ses voies fraîchement finies ont accueilli leurs premiers voyageurs ce lundi. Les navettes de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) ont emprunté le tronçon dédié au bus. Pour l’instant, c’est le premier tronçon de 3 kilomètres de Passamaïnty au Baobab qui est achevé : un véritable gain de temps pour les usagers.

Cette première phase de chantier achevée en septembre 2024, la première ligne devait normalement prendre du service en janvier 2025, entre Passamaïnty et Majicavo-Lamir. Le cyclone Chido a néanmoins retardé ce lancement.

Les taxis moins emballés

Les chauffeurs de taxi de leur côté sont moins enthousiastes, ils demandent à avoir également accès à ces voies, ils ont manifesté dans ce sens ce dimanche. Interrogé sur le sujet par Mayotte la 1ère, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla a été clair : “il n’a jamais été question que les taxis les empruntent”, a-t-il tranché en précisant qu’il n’était pas contre “ouvrir la réflexion”.

La finalisation de la deuxième phase des travaux est prévue pour 2027, portant le coût total du projet à plus de 260 millions d’euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Mardi 13 mai 2025
Mardi 13 mai 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une