Sensibles aux dégâts provoqués par le passage du cyclone Chido, deux cabinets de conseil implantés sur le territoire, CT Consulting et Formation et IDEPHI, ont décidé de proposer leur aide bénévolement aux décideurs publics afin qu’ils puissent pleinement optimiser les opportunités offertes par la loi d’urgence pour la reconstruction de Mayotte.
« L’idée principale de la loi d’urgence pour la reconstruction de Mayotte est la relance de l’activité économique de l’île via la commande publique », explique Christian Traoré, le président directeur général du cabinet de conseil CT Consulting et Formation. « Pour cela, la loi sur les marchés publics a été assouplie, mais les règles de base restent les mêmes, les décideurs publics doivent donc rester vigilants car s’ils ne font pas les choses dans les règles, ils s’exposent à des risques pénaux », ajoute-il…
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.