L’École Multisports, créée dès le mois de février par la Direction de la Jeunesse et des Sports du conseil départemental, a organisé ces lundi et mardi derniers des activités dans les six villages de la commune de Kani-Kéli.
« Après Chido nous avons pris conscience que nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre la réparation des infrastructures sportives pour offrir des activités à la jeunesse de l’île, qui a été très traumatisée par la catastrophe », explique Cris Kordjee, la directrice de la Direction de la Jeunesse et des Sports du conseil départemental. « Il nous fallait trouver une façon de nous occuper des jeunes avec “les moyens du bord” », ajoute-elle. Sa direction a donc noué des partenariats avec les ligues sportives de l’île afin de créer l’École Multisports, sorte de « caravane des loisirs » mobile qui, en réalité, ne se borne pas aux seules activités sportives. Elle propose aussi des activités pédagogiques et culturelles, grâce notamment à la participation de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture Publique (DLLP).
Si la première édition de l’École Multisports s’est déroulée à Acoua en février dernier, ces lundi et mardi, c’est à Kani-Kéli qu’elle est venue poser ses valises, apportant une dimension supplémentaire au programme d’activités déjà proposé par la mairie pour les vacances scolaires. « L’idée est de proposer des activités innovantes, mais aussi de faire se rencontrer les jeunes des différents villages qui composent la commune afin de leur transmettre des valeurs de partage et de vivre-ensemble », explique Cris Kordjee. Cette dernière estime en effet que les jeunes ont été « les grands oubliés » de la reconstruction post-Chido alors qu’ils devraient au contraire « être placés au centre des préoccupations de construction et de reconstruction de Mayotte ».
Un grand rassemblement dans le village de Mronabeja
Si les tensions inter-villages dans le sud de l’île arrivent encore à être endiguées par les adultes, elles ne sont pourtant pas totalement inexistantes. La commune de Kani-Kéli a donc accueilli cette initiative avec enthousiasme. « Quand des tensions surviennent, les notables et les autorités communales ‘éteignent tout de suite le feu” et toute initiative travaillant à ce que ce climat de calme perdure est la bienvenue », affirme Abdallah Madanga, le responsable du service des sports de la mairie de Kani-Kéli. Ce dernier se réjouit également de la diversité des activités proposées, qui vient compléter efficacement le programme d’activités déjà élaboré par la mairie pour les vacances scolaires. « Souvent, on ne propose que du football comme activité pour les jeunes. Or il n’y a pas que le foot dans la vie ! Il faut que les jeunes goûtent à différentes activités afin de déterminer ce qui leur correspond le plus », affirme-t-il.
Jeux de plage, jeux de société modernes et traditionnels, lecture avec la présence du Bibliobus de la DLLP, activités éducatives, les jeunes des six villages de Kani-Kéli ont en effet pu goûter à des activités très variées au cours de ces deux derniers jours. Ce mardi, l’École Multisports les a tous réunis sur le nouveau plateau sportif du village de Mronabeja. En cours de construction, il n’avait été que peu endommagé par Chido et a pu être rapidement terminé. La mairie de Kani-Kéli a organisé une petite cérémonie d’inauguration en marge de l’événement destiné aux jeunes, mais également aux moins jeunes puisque Cris Kordjee a précisé que « les adultes étaient aussi les bienvenus » étant donné « l’importance de créer du lien entre les générations ».
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.