Plusieurs actes de délinquance lundi soir à Mayotte

Ce lundi soir, des échauffourées sont survenues à Majicavo Koropa, mais aussi à Sohoa, un secteur moins connu pour ce type d’épisode. Si l’ordre est rapidement revenu, les habitants ont réagi à ces violences.

Un peu avant 20h, ce lundi soir, les gendarmes ont été appelés pour un groupe de jeunes, à Sohoa en train de dégrader des véhicules. À leur arrivée, les forces de l’ordre ont été caillassées, avant que le groupe d’individus descende vers Chiconi. Les caillassages ont continué, jusqu’à la dispersion totale du groupe, entre 21h et 21h30. Bilan : aucun blessé, mais plusieurs véhicules aux vitres et pare-brises détruits, confirme la gendarmerie, sans pouvoir indiquer, pour l’heure, le nombre d’automobiles impactés. Quatre plaintes ont été reçues pour le moment et une enquête judiciaire a été ouverte.

Soirée mouvementée également à Majicavo Koropa, en raison d’un “début d’affrontement entre jeunes de Koungou et de Majicavo Dubaï” vers 18h, constate la gendarmerie. “Un groupe assez important de jeunes” est descendu sur la RN1 avant d’y ériger des obstacles enflammés. Cela a bloqué la circulation, et des moyens importants de gendarmerie ont été déployés afin de repousser le groupe et dégager l’axe pour que les pompiers puissent intervenir. Le calme est revenu vers 19h15. Là aussi, une enquête judiciaire a été ouverte. “Systématiquement quand il y a un trouble à l’ordre public, on cherche toujours à identifier, sinon tous les auteurs, au moins les meneurs”, indique la gendarmerie, qui dispose d’un service spécialisé en la matière.

Des habitants sous le choc

Si le reste de la nuit a été relativement calme à Mayotte, selon la gendarmerie, à Sohoa, les riverains sont restés sous le choc. Des vidéos ont ainsi circulé sur les réseaux sociaux, et un peu avant 7h, certains ont barré la route pour interpeller sur l’épisode de la veille. Il s’agit en effet d’un événement “pas régulier” dans la zone, confirment les gendarmes. Ceux de Sada et le maire de Chiconi se sont déplacés sur les lieux du barrage, avant qu’il ne soit levé vers 11h15. Du côté de Majicavo, une partie des conducteurs du réseau Halo’ ont décidé d’exercer leur droit de retrait, entraînant une perturbation de la circulation des bus scolaire dans le secteur.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une