L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le coût de la vie continue d’augmenter à Mayotte

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Alors que l’inflation galopante frappe l’économie française depuis plusieurs mois, l’étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur les prix à la consommation n’annonce pas de bonnes nouvelles pour Mayotte. Les prix ont fortement augmenté au cours de l’année 2022-2023 et une nouvelle hausse a été relevée sur le mois de juillet, de quoi compliquer la vie des Mahorais.

Difficile de ne pas s’en rendre compte à la caisse, au restaurant ou encore dans les stations-services : le coût de la vie continue d’augmenter à Mayotte. L’Insee a dévoilé, ce vendredi 25 août, sa nouvelle étude des prix à la consommation – des prix qui flambent sur l’ensemble du territoire français et qui n’épargnent pas Mayotte.

Des transports et vêtements plus chers

Les prix ont augmenté de 4,3% à Mayotte sur un an – et de 1,2% rien que sur le mois de juillet 2023. Un chiffre qui s’explique, d’après l’institut, par « une hausse des prix dans tous les secteurs de consommation mais plus spécifiquement dans les services ». Les prix des services ont justement augmenté de 1,5% à Mayotte au mois de juillet alors même qu’ils avaient déjà augmenté entre avril et juin. Parmi ces services, ce sont les transports qui font grimper le pourcentage avec +10,7%, même si cela s’explique en partie par la hausse saisonnière des prix des billets d’avion pour les vacances scolaires. Quant aux produits manufacturés, ce sont les prix de l’habillement et des chaussures qui pèsent le plus lourd, +3% sur un mois. Même chose dans l’alimentation où les produits frais ont pris +1,2%.

Une baisse de 4,1% du prix du gaz

Malgré ce constat amer, les prix dans certains secteurs restent modérés ou stables. C’est le cas de l’énergie dont les prix ont augmenté de 0,8% ce mois-ci, après avoir baissé de 2,7% entre avril et juin ou encore le cas du tabac dont les prix ont augmenté de 0,8%. D’autres secteurs n’ont, eux, subi aucune variation de prix : les produits et services de santé, les loyers ainsi que les factures d’eau et le ramassage des ordures ménagères. Mais la véritable bonne nouvelle de cette étude concerne le gaz dont le prix a baissé de 4,1%, soit un euro en moins sur une bouteille de gaz.

A titre de comparaison, l’indice des prix à la consommation au niveau national a augmenté de 4,3% sur un an – une hausse identique à celle de Mayotte. En revanche, cette hausse est moins forte à La Réunion où les prix ont seulement augmenté de 1,5% sur an et de 1,1% pour le mois de juillet.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...