L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Vers une déchéance de la délégation de service public

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Après l’échec des négociations et alors que le port est bloqué depuis trois jours, Salim Nahouda (CGT-Ma) a indiqué à la sortie d’une réunion entre l’Etat et le Département que ce dernier envisageait d’entamer une procédure de déchéance de la délégation de service public (DSP) du port de Longoni. Ida Nel devrait donc être sommée de partir sous peu mais les blocages continuent.

 

“Rien ne rentre, rien ne sort”. Comme le formule si bien Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT -Ma, le port de Longoni est bloqué depuis mardi. Si les marchandises ne sont effectivement pas acheminées, elles sont en tout cas déchargées des bateaux “pour qu’on ne nous accuse pas de faire rerouter les navires”, explique Salim Nahouda. Circulation coupée au nord mardi, marchandises retenues au port, longues files d’attente devant les stations-service, le conflit entre les salariés et la direction de Mayotte Channel Gateway (MCG) – et plus précisément sa présidente Ida Nel –commence à impacter l’économie de l’île.

Avant que la situation n’empire, Salim Nahouda a envoyé un courrier au préfet ainsi qu’au président du Conseil départemental afin qu’ils statuent dans ce bras de fer qui dure depuis plusieurs mois maintenant. Joint par téléphone à la suite de la réunion entre l’Etat et le Département qui s’est tenue hier en présence également des représentants syndicaux et des commerçants, Salim Nahouda a indiqué que le Conseil départemental avait annoncé qu’il allait engager la procédure de la déchéance de la délégation de service public (DSP ) de Longoni ainsi qu’une expertise pour étudier sa faisabilité. D’après le secrétaire général de la CGT -Ma, le président du Conseil départemental a envoyé hier un courrier à Ida Nel signifiant l’échec de la conciliation et donc, le début de la procédure de déchéance.

“Tant qu’Ida Nel n’est pas partie, le blocage continue”, signale Salim Nahouda. Le secrétaire général de la CGT -Ma rassure ses concitoyens : il n’y a aucune raison pour qu’il y ait une pénurie d’essence puisque la route n’est pas bloquée et donc le carburant peut être acheminé. Inutile donc de se précipiter sur les pompes à essence. En outre, les grévistes ont proposé que soit désigné un gestionnaire ou un administrateur temporaire en attendant que la procédure de destitution soit achevée. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Mayotte voit les cas se multiplier à vitesse grand V

En multipliant les opérations de dépistage, notamment suite à la confirmation de trois cas « autochtones » à Koungou, l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte...

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...