L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le brevet 2023 est lancé dans les collèges mahorais

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les encouragements des professeurs retentissaient au collège M’Gombani, à Mamoudzou. Un peu plus de 400 élèves y passent le brevet cette année, 7.951 à l’échelle du département.

Les épreuves de français ont commencé ce lundi, suivies des mathématiques l’après-midi. « C’est sur l’autobiographie », a soufflé François Balédent, principal du collège de M’Gombani, qui recevait Jacques Mikulovic. Le recteur de Mayotte a lui-même distribué les sujets, tandis que le stress a rempli la salle. La dictée tant redoutée par les élèves cette année était un extrait d’ « Histoire de ma vie » de George Sand.

« Le brevet, c’est un rite de passage. C’est un exercice intéressant pour voir dans quelle mesure les élèves ont intégré la compréhension du français », affirme le recteur. Le brevet est le seul diplôme de l’enseignement secondaire, puisque le baccalauréat est considéré comme relevant de l’enseignement supérieur. « C’est aussi intéressant parce que les élèves se confrontent à une épreuve, c’est leur première épreuve. Ça les prépare pour l’avenir, à savoir le baccalauréat. La plupart des concours sont écrits aujourd’hui, il faut donc s’entraîner à écrire et à comprendre ce qu’on nous demande », continue Jacques Mikulovic.

Les CM2 reçoivent un livre pour les vacances

Après un passage au collège, le recteur a rejoint l’école élémentaire de M’Gombani pour distribuer « l’Odyssée » d’Homère à trois classes de CM2. Informellement appelé « un livre pour les vacances », le rectorat de Mayotte offre aux élèves avant leur rentrée au collège un ouvrage à lire pendant les grandes vacances d’été. Ce dispositif, financé par le rectorat, provient de la volonté du ministre de l’Éducation nationale, Pap N’diaye. « Le livre de cette année, c’est « l’Odyssée » d’Homère. C’est voyager dans le temps et dans l’imaginaire. Mais au-delà de ça, c’est de pouvoir lire le journal, avoir accès à la connaissance par soi-même et surtout ne pas être dépendant des autres », fait observer Jacques Mikulovic. Il a insisté sur l’importance de la lecture. Sur un territoire où une personne sur trois est en situation d’illettrisme selon l’Insee, il est selon lui primordial de faire de la lecture une habitude et non une corvée.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...