L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une association mahoraise se lance dans la réhabilitation de logements

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Un groupe de jeunes actifs mahorais a décidé de réhabiliter des logements de leurs aînés. L’association Makazi Yangu, qui a inauguré récemment son siège à Passamaïnty, a déjà des projets plein la tête, dont celle de refaire le logement d’une « Chatouilleuse » en Petite-Terre.

D’où vient l’idée ?

« En allant dans le sud de Mayotte, on a vu des maisons SIM qui n’avaient pas bougé depuis que nous étions enfants. Tout se dégrade parce qu’il n’y a pas eu d’entretien », se remémore Fayçoil Halidi. Avec l’association Makazi Yangu, dont il est le trésorier adjoint, il s’est donné un objectif, réhabiliter des logements dégradés par le temps. Un projet qui a aussi un but social pour ces jeunes Mahorais puisqu’il s’adresse davantage aux aînés n’ayant pas les moyens de rénover eux-mêmes.

Qui sont les fondateurs de l’association ?

Dans l’architecture, des bureaux d’études, des collectivités ou dans la communication, le profil des fondateurs est divers, mais assez complémentaire. « On a fait des pôles avec les deux architectes dans celui de la conception, un autre pour la maîtrise d’œuvre, une partie pour le financement », détaille la vice-présidente de l’association Léonelle Redjekra, qui précise que des référents se répartissent les projets selon leur zone géographique. Ils ambitionnent d’ailleurs de rayonner sur toute l’île.

En tout, plus d’une trentaine d’adhérents composent déjà l’association avec Tsarah Attoumani qui assure la première la fonction de présidente du bureau. Le suivi des projets demandant du temps, l’équipe n’exclut pas d’embaucher un permanent pour les aider.

 Justement, des projets sont-ils déjà en cours ?

Oui, sur Petite-Terre et Mamoudzou, l’association a déjà ciblé ses premiers projets. A Labattoir, c’est la maison d’une « Chatouilleuse » qui servira d’exemple. Visée par un arrêté de péril imminent, elle sera refaite du sol au plafond selon des plans d’architecte. Alors que l’association s’est lancée dans la recherche de financements, une cagnotte en ligne a été créée sur la plateforme Leetchi.

Pour le chef-lieu, l’association a remporté son premier appel à projets et dispose dorénavant d’un agrément pour faire de la maîtrise d’ouvrage. La mission qu’elle doit remplir est de réhabiliter trois logements dans trois villages différents. Avec l’aide du centre communal d’action social (CCAS), ils ont déjà ciblé des maisons à Kawéni et Cavani stade. Pour le premier par exemple, il faudra améliorer l’accessibilité d’une maison et installer de nouveaux sanitaires. Autre impératif social, l’équipe veut faire de l’insertion et travailler avec des artisans qui accueilleront des jeunes du quartier sur leurs chantiers.

Et l’association ne compte pas s’arrêter là. « Dès qu’on aura l’occasion, on se préparera à répondre aux appels d’offres », prévient le trésorier adjoint.

 Quel est l’intérêt de s’implanter à Passamaïnty ?

Afin d’offrir une meilleure visibilité, des locaux ont été trouvés à Passamaïnty, dans le quartier Nyambo titi. Ils ont été inaugurés, le 20 mai, en présence de Fatima Fayna M’Soili, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, formation, insertion et emploi, Hugues Makengo, directeur général de Mlezi Maoré, Jeanne Bébé, chargée de mission à la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), et des membres des Femmes leaders. « Le siège servira de lieu de formation et de vie pour l’association », explique Léonelle Redjekra.

La cagnotte pour la réhabilitation d’une maison d’une « Chatouilleuse » en disponible en ligne via le lien : www.leetchi.com/fr/c/un-habitat-digne-et-durable-pour-une-figure-emblematique-de-mayotte-1011851

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...