L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Olivier Klein : « Je suis venu pour regarder et écouter ! »

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

En visite sur le territoire, Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, s’est rendu successivement à Majicavo, Kawéni et Cavani ce mardi, pour s’imprégner des grands enjeux d’aménagement urbain et de logement du département.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein l’a répété plusieurs fois ce mardi : il n’est pas venu à Mayotte les bras chargés de solutions miracles, mais fort d’une intention de s’imprégner de la réalité du terrain, et d’attester de la volonté politique locale en matière de logement et d’aménagement urbain. « Je suis venu pour regarder et écouter ! » De bon matin, il a pu constater l’avancement du chantier de Talus 2 à Majicavo-Koropa, concerné par un programme de rénovation urbaine qu’il avait lui-même conventionné il y a quatre ans en qualité de président de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), et visité il y a moins d’un moins par Catherine Vautrin, qui lui a succédé.

La délégation s’est ensuite rendue à Kawéni, dans le bidonville du quartier Disma, où le représentant du gouvernement a pu prendre le pouls de la population. « Cela fait huit ans que j’habite ici, dans ces cases en tôle, et on ne sait pas ce que l’on va devenir ! », témoigne Noura Binti Mohamed, une habitante. « Je vois qu’il y a beaucoup de travail à faire. Mais si monsieur le maire a voulu que je me rende ici, c’est qu’il y a une volonté d’intervenir ! », répond Olivier Klein. Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, abonde : « C’est un quartier très peuplé et nous avons besoin d’équipements. La ville a programmé la construction d’une crèche municipale, d’une école maternelle et d’un terrain de football ». 900.000€ ont été levés pour des travaux de voirie, et une opération d’enlèvement des carcasses qui jonchent le terrain de football doit être initiée le 6 mars prochain. Le cortège ministériel a pu également découvrir le parc SPPM, fraîchement sorti de terre et financé – lui aussi – par l’Anru, vitrine de l’aménagement urbain du chef-lieu.

« Un plan Marshall de l’aménagement »

Se définissant lui-même comme le ministre « du parcours résidentiel », Olivier Klein a clôturé sa journée sur la thématique du logement social, en visitant les chantiers de la Sim (Société immobilière de Mayotte) à Cavani. « S’il y a bien un territoire sur lequel les politiques de la ville et du logement peuvent se rejoindre, c’est bien celui du département de Mayotte ! », argue le ministre en fin de visite, concédant qu’il « reste beaucoup à faire ». Alors, sur quels leviers pourra-t-on jouer pour accélerer le processus ? « Le foncier ! », argue-t-il, après que le maire de Mamoudzou ait bien pris soin de le convier aux Assises de la reconquête foncière qui se tiendront le 9 mars prochain.

Que retiendra le représentant du gouvernement de sa venue à Mayotte ? « Que la solidarité nationale doit jouer pleinement sur le territoire ! », estime Ambdilwahedou Soumaïla, plaidant pour le déploiement à Mayotte d’« un plan Marshall de l’aménagement du territoire, pour que les projets que nous avons puissent se concrétiser ». Le ministre, reconnaissant « la lenteur de l’action publique », n’exclut pas l’instauration de lois dérogatoires pour fluidifier l’aménagement du territoire mahorais. « On a fait des lois pour les Jeux olympiques ; on a adapté des règles pour construire le métro du Grand Paris… donc si c’est nécessaire à Mayotte, pourquoi pas ! […] Mais il faut différencier de manière positive. Ce n’est pas parce qu’on est à Mayotte qu’on doit faire moins bien. Au contraire, je crois à l’exemplarité. Je suis certain que ce que l’on pourra inventer pour Mayotte sera utile pour le reste du territoire national ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...

Un vol de R Komor rate son décollage et fait des blessés

Les causes de cet accident restent à déterminer, mais les dégâts subis par l’appareil sont importants si l’on en croit les images publiées sur...

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...