L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La Première Guerre mondiale vue par des collégiens

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

“ Quel était le poids de la force noire lors de la 1re Guerre mondiale ?” C’est la question à laquelle se sont efforcés de répondre 5 classes de 3ème du collège K1. Ce projet a permis aux élèves de découvrir que certains de leurs ancêtres ont également participé à ce premier conflit mondial. La France, force coloniale à l’époque, a en effet puisé dans la population de ses territoires, et notamment dans celle des Comores et de Madagascar, des soldats pour renforcer son armée.

Projet pluridisciplinaire, cette exposition a permis aux élèves de travailler la recherche documentaire, dans les livres ou sur internet, mais aussi d’affiner leurs connaissances et leurs compétences dans de nombreuses matières scolaires. Outre l’histoire et la géographie, ce projet a également mobilisé les mathématiques à travers un travail sur les statistiques, le français à travers la rédaction de lettres imaginaires qu’auraient pu écrire les poilus à leur famille, mais aussi les arts plastiques puisque l’une des classes a recréé avec les moyens du bord les tenues que portaient les soldats à l’époque.

Ce projet, qui a mobilisé les élèves pendant plus d’un mois, les a beaucoup motivés et la plupart d’entre eux se sont montrés très enthousiastes lors de la présentation de leur exposition aux autres élèves et professeurs de l’établissement. Ce travail pédagogique original et créatif a permis aux élèves d’envisager autrement le travail scolaire et de les réconcilier avec certaines matières jugées rébarbatives en temps normal.

 

Cette exposition a permis aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique et la recherche encyclopédique.

 

Certains élèves ont reconstitué les costumes que portaient les poilus lors de la 1re Guerre mondiale et se sont pris en photo avec lors d’une mise en scène historique à caractère pédagogique.

 

L’une des classes a effectué un travail de rédaction en imaginant ce qu’auraient pu écrire les poilus à leur famille.

 

L’exposition a permis aux élèves d’acquérir de solides notions d’histoire et de géographie.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...