L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

CLSPD de Mamoudzou : « Les moyens ne sont pas là »

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

En mission depuis quelques jours à Mayotte, les 4 hommes sont là pour évaluer la situation sécuritaire et permettre au territoire de bénéficier de plus de moyens. Leur présence au sein du CLS PD était donc plus que bienvenue pour les élus de la commune. D’entrée de jeu, les inspecteurs ont mis carte sur table, « nous avons vu tout le système de répression, ce qui nous intéresse ici c’est l’aspect prévention ».

Le maire, Mohamed Majani, a tout de suite fait une première demande, la classement de la commune en zone de sécurité prioritaire.

Le procureur a pris la parole pour rappeler les chiffres « catastrophiques », non pas de l’année 2015, mais de l’année 2016, pour les mois de janvier et février seulement. Le nombre d’atteintes aux personnes est en effet toujours en augmentation avec +43% sur les deux premiers mois de 2016. Pareil côté incivilités.

Le conseiller municipal en charge de la politique de la ville, Nadjaïédine Sidi a aussi expliqué que la culture du dépôt de plainte ne fait pas partie des habitudes culturelles à Mayotte et que donc ces chiffres étaient sûrement sous-estimés malgré leur importance.

Ce à quoi le procureur a répondu que c’est néanmoins le nombre de plaintes qui détermine les moyens mis en face par les pouvoirs publics. Il y a donc intérêt pour la population à porter plainte systématiquement.

Pour Bacar Ali Boto, le premier adjoint au maire, la mairie travaille à l’amélioration de la situation. 64 jeunes ont été recrutés avec le dispositif du contrat unique d’insertion (CUI ) comme médiateurs. La moitié sont affectés aux établissements du 2nd degrés.

De même un projet de vidéosurveillance pour 1 million d’euros est à l’étude. Il vise à couvrir les zones sensibles de la commune en priorité. Mais il a aussi rappelé que Mamoudzou, c’est 38 groupes scolaires et 15000 élèves à gérer. M. Sidi, son collègue a aussi tenu à préciser que sur la zone de Kawéni, c’est 10000 élèves qui vont bientôt être accueillis, tout niveau confondu.

Bacar Ali Boto a pointé du doigt l’immigration clandestine comme un des maux majeurs de la commune.

Autre projet de la mairie à l’étude : l’éclairage public dans Mamoudzou. Le projet est budgétisé à hauteur de 9,5 millions d’euros pour un investissement pluriannuel sur 4 ans. « On attend les fonds interministériels pour la sécurité », annonce le maire. M. Sidi a aussi rappelé qu’en matière de prévention de la délinquance, la MJC de Kawéni allait bientôt pouvoir ouvrir au public. La mairie a fait appel à un bureau spécialisé pour obtenir des conseils sur la gestion de ses MJC. Ce qui devrait faciliter le travail des éducateurs sur le terrain. Il y a aussi un projet de maison d’action locale à Kavani, pour venir en aide aux jeunes. Ce ne sont donc pas les idées qui manquent dans la commune, reste à obtenir les moyens de Paris…

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...