L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Immobilier : de la difficulté de trouver du foncier pour les entreprises

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Les cabinets Inovista et Aménagement conseil se sont intéressés à l’immobilier d’entreprise à Mayotte. Le constat, présenté à l’hôtel Sakouli, ce mercredi 21 septembre, est édifiant. Il faudrait 1.5 million de mètres carrés en 2032 pour combler les besoins en foncier destiné aux sociétés. Et surtout, les deux boîtes invitent les décideurs à développer d’autres territoires pour désengorger une commune de Mamoudzou déjà saturée.

« Ça fait des années qu’on vient sur le territoire et c’est compliqué pour avoir des données », reconnaît Vincent Le Baliner. Le fondateur et dirigeant de la société réunionnaise Inovista a donc demandé à son équipe de s’attaquer au problème. Il était à Sakouli, ce mercredi, pour présenter ce qu’il en est ressorti, à savoir une étude intitulée « Immobilier d’entreprise à Mayotte : portrait et prospective territoriale ». Dans la salle, promoteurs immobiliers mahorais, représentants des collectivités locales et même le sénateur Thani Mohamed Soilihi ont écouté avec attention les résultats, présentés aussi par Irfani Toybou, le gérant du cabinet mahorais Aménagement Conseil.

immobilier-difficulte-trouver-foncier-entreprises
Pour les collectivités et entrepreneurs présents, le diagnostic des deux sociétés de conseil va permettre d’avoir quelques perspectives économiques sur le territoire.

Car l’enjeu est important. Même si le département reste le plus pauvre de France, il a déjà des gros besoins en termes de parc immobilier d’entreprise (bureaux, entrepôts, magasins). « Le parc actuel mahorais est de 257.000 mètres carrés, il en faudrait 421.000 de plus ! », continue le gérant d’Inovista. Les projections sur dix ans réalisées par sa société indiquent que ce n’est que le début du problème. L’accroissement de la population et donc du nombre d’emplois fait monter ce besoin à « 1 .5 million de mètres carrés en 2032 ». L’équivalent en besoin foncier monterait alors à 210 hectares à chercher sur une île de 374 kilomètres carrés.

Mamoudzou saturée, où trouver les hectares ?

Les deux conseillers sont formels. Si trouver du foncier est nécessaire, il faut regarder dorénavant autre part qu’à Mamoudzou pour aller en chercher. « Il faut rééquilibrer les territoires. Tout concentrer crée des difficultés d’organisation », insiste Vincent Le Baliner, prenant comme exemple les embouteillages déjà récurrents sur l’île. En fonction des plans locaux d’urbanisme, les cabinets ont identifié plusieurs communes et des zones d’activité économiques susceptibles d’accueillir des entreprises.  « On ne dit pas que Kawéni, c’est fini (N.D.L.R. le village concentre déjà 165.000 mètres carrés d’immobilier d’entreprise). Mais le tissu économique va avoir besoin de se déconcentrer », estime le conseiller en immobilier. Avec Irfani Toybou, il conseille de se pencher vers la ZAE Vallée III à Longoni, où il reste de la place, mais également à Combani où l’implantation d’entreprises dans la nouvelle ZAE a commencé. D’autres zones en projet comme Malamani, Chirongui, Coconi ou les Badamiers à Dzaoudzi sont de nouveaux pôles économiques intéressants à leurs yeux.

Plus proche de Mamoudzou et sur le territoire de la communauté d’agglomération du chef-lieu (Cadéma), celle d’Ironi Bé et ses quinze hectares pourraient aussi permettre aux entreprises de se développer. Pas sûr cependant que cela ne règle les problèmes de bouchons.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...

Le transporteur de fonds confondait sa poche et le distributeur

Absent à la barre, un homme de 45 ans devait répondre d’abus de confiance, ce mardi, au tribunal correctionnel de Mamoudzou. Il aurait détourné...

« Initiative Mayotte » prête à étendre son champ d’intervention

Près de 300 dossiers ont été instruits depuis la création de la plateforme « Initiative Mayotte » en 2018. Ce mardi matin, avait lieu l’assemblée générale...