L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Majicavo : une prison ultra surveillée

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Maintenant leur revendication quant au souhait de bénéficier de la prime annuelle de 12 000 euros, les agents pénitentiaires de Majicavo, positionnés à l’entrée de la prison, ont continué leur action de blocage avant l’arrivée des forces de l’ordre. Prenant cela comme une seconde et évidente provocation de la part de leur directeur, Monsieur Pascal Bruneau, c’est avec colère que les manifestants ont vu arriver en début d’après-midi un impressionnant dispositif de la Gendarmerie Nationale, venu là pour lever le barrage mis en place le matin même.

Pour rappel des faits, outre le motif premier et majeur de bénéficier de leur prime, les agents pénitentiaires avaient été outrés quant à la réaction de leur directeur, la semaine passée, qui avait adressé un doigt d’honneur en réponse aux sifflements des grévistes. Des excuses de la part de l’intéressé avaient été présentées à l’issue. Dialogue rompu avec la direction général Après l’intervention de la brigade mobile, qui aura duré une demi-heure, c’est au contact de la vingtaine de grévistes que le directeur adjoint est venu pour dialoguer.

Durant cet échange, les manifestants ont exprimé trois de leurs conditions demandant l’exclusion de la présence de leur directeur dans une quelconque négociation, l’autorisation a un détachement de pénétrer dans la maison d’arrêt et enfin le départ immédiat des forces de l’ordre. Selon Monsieur Harasani Toumbou (secrétaire général adjoint ID-FO), une proposition, dans un futur très proche, de vidéoconférence entre les représentants syndicaux et la direction interrégionale basée à la Réunion a été faite. Vers 17h, le dispositif de protection, composé d’une soixantaine de gendarmes mobiles, a été levé.

MLG

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Mayotte voit les cas se multiplier à vitesse grand V

En multipliant les opérations de dépistage, notamment suite à la confirmation de trois cas « autochtones » à Koungou, l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte...

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...