L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La grève générale n’aura pas lieu ?

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

La réunion du 29 septembre dernier leur est restée en travers de la gorge. Aujourd’hui à 7h, ils seront donc regroupés devant le vice-rectorat à l’appel des syndicats enseignants SNU ipp et SNES , mais regroupés sous la bannière de la FSU (Fédération syndicale unitaire). CGT, CFDT, ou encore FO de Mayotte soutiennent ouvertement le mouvement de grève.

En cause : des revendications non écoutées, selon les différents syndicats, avec en tête de liste le taux d’indexation des salaires des professeurs (40 % à Mayotte contre 53 % à la Réunion par exemple), sur lequel le gouvernement s’était engagé à discuter en 2013, dès qu’une étude sur le coût de la vie à Mayotte serait publiée. Discussion qui n’est plus à l’ordre du jour. “La réunion du 29 septembre a vu la clôture pure et simple de cette possibilité, explique Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire général du SNUipp et cosecrétaire de la FSU Mayotte. Nous demandons que les discussions restent ouvertes dès que les données de l’étude seront publiées.”

Également, la mise en place d’un dispositif exceptionnel de reclassement des anciens instituteurs de la collectivité départementale de Mayotte (CDM) fait partie des attentes : “Les professeurs de la CDM se sont battus pour faire partie de la fonction publique. Ils y sont arrivés, mais leur ancienneté n’a pas été prise en compte, reprend le responsable. Nous demandons à ce qu’elle le soit enfin.”

Une grève durable ?

Reconductible, quelle que soit la participation d’aujourd’hui, la grève pourrait se poursuivre : “Cette possibilité est réelle et déjà engagée, reprend le délégué. À moins que nos demandes soient prises en compte, la mobilisation se poursuivra.” Quoi qu’il en soit, dans les rangs syndicaux, beaucoup espèrent du changement. Cette fameuse réunion a en effet suscité la déception, mais aussi la colère : “Nous nous sommes retrouvés face à des réactions méprisantes envers la fonction publique de Mayotte”, commente pour sa part Ousseni Balahche, de la CFDT. Nous soutenons cet appel à la grève pour demander réparation et que les agents de Mayotte soient considérés comme tout autre agent de la fonction publique française.” Et d’ajouter : “Si la participation est bonne, si les agents montrent leur volonté, alors nous mettrons tout en oeuvre pour mobiliser les énergies.”

Ras-le-bol général

Car se greffent par dessus un ras-le-bol général, et la possibilité que ce mouvement débouche sur une grève plus massive et générale. Il se murmure d’ailleurs que d’autres administrations pourraient rejoindre le mouvement des enseignants pour appeler le gouvernement à du changement.

À plus long terme, FO Mayotte confie réfléchir à la possibilité d’une grève réunissant public et privé. Une idée qui rôde aussi au SNUipp, pour qui une grève de plus grande importance n’est pas à exclure dans les semaines à venir.

G.V

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...