L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les résultats du Baccalauréat 2015 sont dévoilés

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Les résultats du Baccalauréat, session juin 2015 sont donc tombés hier à partir de 8h du matin, pour l’ensemble des établissements scolaires de Mayotte. Ils étaient affichés dans les établissements où les élèves ont passé l’examen et étaient également consultables sur internet. Les plus courageux ont fait le déplacement pour se rendre au lycée, chose qui n’est pas simple pour certains ayant peur d’avoir une mauvaise surprise. Ils préfèrent donc consulter les résultats en ligne et ainsi diminuer la pression. Admis, recalés, avec mention, au rattrapage : tous les élèves de terminale se sont posé cette question.

Cette année dans toute la France, 684 734 candidats ont passé le Baccalauréat qui a commencé par l’épreuve de philosophie le 17 juin. Les examinateurs ont ainsi corrigé environ 4 millions de copies. Le plus jeune n’avait que 13 ans et le doyen était âgé de 93 ans. Au lycée Younoussa Bamana, juste après l’affichage des résultats, des rires et pleurs ont raisonné.

“Avec le travail que j’ai fait toute l’année, je savais que j’allais l’avoir. Je visais juste l’admission, mais en voyant “mention bien” cela a été pour moi un énorme choc, un grand moment de joie et surtout une grande libération. J’ai tout de suite appelé ma mère pour lui annoncer la nouvelle et elle est vraiment fière de moi. Je suis son premier enfant à obtenir le bac et elle est très contente, car elle stressait tout autant que moi. Je suis l’aînée à la maison : j’ai donc montré le bon exemple à mes frères et soeurs. Je pense maintenant à la suite et j’envisage de partir en métropole pour faire un BTS à Perpignan”, dit avec joie Abdallah Mélissa.

Entre les rires des reçus et les pleurs des recalés, celles et ceux qui seront admis au rattrapage devront très vite choisir les matières qu’ils repassent, mais pourront généralement compter sur les conseils avisés de leurs enseignants pour viser juste. Les candidats qui auront obtenu une moyenne supérieure à 8, mais inférieure à 10, passeront les oraux de rattrapage.

“Je ne pensais pas du tout l’avoir. J’avais trop la pression. Je me suis dit que j’allais aux épreuves, mais je n’avais aucun espoir. Et la veille des résultats, je n’arrivais même pas à avoir le sommeil. Mais, tout à l’heure, dès que j’ai vu mon nom sur la liste, j’ai sursauté de joie. Sur le moment, j’ai informé ma mère. Maintenant, je vais poursuivre mes démarches administratives afin de partir à Toulouse pour poursuivre mes études”, dit Houmadi Inoussa.

Une nouvelle vie démarre pour les nouveaux bacheliers, et la grande majorité d’entre eux vont quitter Mayotte pour la métropole ou La Réunion afin de poursuivre leurs études. Félicitations aux admis et bon courage à ceux qui vont au rattrapage.

 

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...