L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un week-end à Nosy Be : Lemuria Land

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Située à Ampasimenabe, à environ 20 minutes du centre de Hell-Ville, la réserve de Lemuria Land constitue une étape indispensable de la visite de Nosy Be. Officiellement inauguré et ouvert au public en juillet 2010, Lemuria Land est le tout premier parc botanique et animalier de l’île. Sa superficie est d’environ 8 hectares et il vous faudra compter 2 bonnes heures pour le visiter. Situé au milieu d’ylangs centenaires qui ont fait la réputation de l’île, la réserve est particulièrement bien aménagée et ses installations – sentiers, ponts, cages et enclos – se fondent très naturellement dans un cadre naturel fait de bambous géants, de plantes grasses et de buissons de fleurs colorées.

Courant le long d’un ruisseau, et accompagné d’un guide connaissant les moindres recoins de la réserve, la balade vous fera d’abord découvrir plusieurs variétés de baobabs et d’aloe vera dont certaines variétés ont la réputation de guérir toute sorte de maladies. Le sentier vous emmènera ensuite près de l’enclos des potamochères, une variété malgache de sanglier au regard bienveillant. La « grenouille tomate » vous surprendras surement davantage à cause de sa couleur rouge écarlate mais c’est sans doute en vous approchant de l’enclos des crocodiles que vous serez le plus impressionnés ! Si certains peuvent vivre 80 ans et mesurer plus de 4 mètres, ce n’est pas leur âge qui vous imposera le respect mais plutôt leurs dents saillantes dépassant de leurs gueules… et pourtant, la réré, gentille petite tortue d’une cinquantaine de centimètres pataugeant dans une mare adjacente, s’il elle est ingérée par le grand reptile est capable de lui dévorer l’estomac jusqu’à ce qu’il en meure pour ensuite s’extirper de l’infortuné gourmand !

Plus rassurants, voire même très câlins, vous pourrez vous approchez de très près d’une grande variété de lémuriens vivant en semi liberté dont le fameux Maki Catta et sa célèbre queue noire et blanche. Vous y croiserez également le Lémur couronné, celui à ventre roux ou encore le Sifaka, appelé aussi maki danseur en raison de sa façon si particulière de se mouvoir !

Enfin, après avoir remarqué bon nombre de variétés de lézards, serpents et caméléons, vous contemplerez la force de l’âge en la personne de Napoléon… 204 ans ! Cette superbe tortue géante des Seychelles de 300 kg, ou l’une  de des amies Bonaparte et Joséphine se feront un plaisir de prendre la pose pour immortaliser cette riche balade.

Et ce n’est pas fini puisque cette visite sera suivie de la découverte, à deux pas de là, de la distillerie SPPM fondée par les Pères missionnaires en 1889, et aujourd’hui premier producteur mondial d’ylang-ylang.

Mickaël BASTIEN

Pour plus d’informations :
Ouvert du lundi au samedi,  à partir de 8h30 jusqu’ à 17h00 et le dimanche de 8h à 13h
Entrée : 25 000 Ariary (environ 8 Euros)
Enfants (de 5 à 12ans) : 5 000 Ariary
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Tel . + 261 34 03 763 26
Email : vaohlbt@moov.mg
Site : www.lemurialand.com

 


La distillerie d’ylang ylang

Fondée en 1889 par les pères missionnaires, la distillerie est rachetée en 1952 par les indopakistanais et appartient à ce jour à la famille Barday. 1er producteur mondial d’huile essentielle d’ylang ylang avec une productivité annuelle de 12 tonnes, Nosy Be œuvre aussi dans le traitement d’autres plantes comme la citronnelle ou encore le ravintsara bien connu pour ses multiples vertus médicinales.

Le musée de la distillerie de lémuria land parc, expose élégamment toutes les huiles essentielles disponibles à Madagascar.

La distillerie est équipée d’alambics modernes qui permettent de doubler la productivité par une durée de distillation de 12h au lieu de 24h avec les anciens en cuivre.

L’alambic peut contenir jusqu’à 500kgs de fleurs qui produiront 12 litres d’huile essentielle.

Cette dernière est classifiée en 4 qualités : extra, 1ère qualité, 2è et 3è qualité.

Principe de la distillation :

Les fleurs et l’eau bouillante sont versées dans l’alambic. Ensuite la vapeur sera récupérée, vapeur qui se transformera en liquide qui lui-même passera dans un réfrigérant. Le système « vase florentin » permet de séparer l’eau et l’huile et de récupérer ainsi à la surface l’huile essentielle.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...