Organisé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en partenariat avec le ministère délégué à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir les associations mettant en œuvre des projets agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires ruraux, et en particulier sur l’accès aux droits.
Doté d’un million d’euros en 2022, l’appel à manifestation d’intérêt favorisera prioritairement les dispositifs et les actions d’aller-vers dans les territoires ruraux sur les thèmes sont les suivants : l’accès aux droits des femmes en milieu rural ; la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural ; l’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural. Les projets sélectionnés devront porter en priorité sur le développement de nouveaux lieux de permanences physiques ou itinérants, la mutualisation de permanences avec d’autres services ou acteurs (espace de travail, centre communal d’action sociale, France Services, etc.), sur le renforcement de la communication concernant les droits et les dispositifs de recours existants pour les femmes et sur le développement de relais ruraux et de réseaux sensibilisés et formés aux questions d’égalité (élus locaux, commerces de proximité, etc.).
Les cinq territoires ultramarins se verront attribuer une enveloppe globale de 50.000 euros. La date limite pour déposer une demande de subvention est fixée au 6 mai tandis que le comité de sélection national délibérera à la mi-juin. Le dossier de candidature doit être adressé, uniquement par voie électronique, à l’adresse drdfe@mayotte.gouv.fr. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Taslima Soulaimana, la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité au 06.39.27.94.41 ou par email à taslima.soulaimana@mayotte.gouv.fr.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.