L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’UMP, une machine de guerre électorale

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Après l’inauguration du quartier général de campagne de ZaïdouTavanday et NouriatiBoura Abdallah à Mtsapéré vendredi, l’UMP a fait encore plus fort en mobilisant l’ensemble des cadres du parti à Ouangani ce dimanche. Véritable démonstration de force, l’UMP s’est mise en ordre de marche pour les élections départementales qui se tiendront en mars prochain.

Au contraire de son homologue national, encore empêtré dans des problèmes de leadership et de légitimité, l’UMP de Mayotte a construit ces dernières années une organisation sur la base de ses militants au sein des villages. Plus réactive que les autres formations politiques et plus apte à communiquer le parti de la droite est devenue sous l’impulsion d’HadadiAndjilani et d’OusséniAhamada, une machine bien huilée pour éviter les déroutes électorales.

Ainsi, alors que l’on prédisait une bérézina électorale à l’UMP lors des dernières municipales, le résultat fut bien plus mitigée qu’escompté. Certes le parti a perdu Mamoudzou, Mtzamboro et Bandrélé. Néanmoins Ouangani a tenu bon (de peu il est vrai), mais surtout le Centre-Ouest de Mayotte a basculé à droite avec Tsingoni, Chiconi, Mtsangamouji et Sada.

Pour les élections départementales qui se précisent, le parti de Nicolas Sarkozy, on avait ressorti ses affiches de 2012 pour l’occasion, a dévoilé ses candidats dans 10 cantons de Mayotte. Sans surprise il n’y aura pas de candidats UMP en Petite-terre. Une terre qui semble allergique à l’UMP, mais où la droite soutiendra très certainement, en filigrane,OusséniMaandhui et son Kaza-Koma. ASada/Chironguiet Dembénirien n’est tranché et il se pourrait que l’UMP ne présente pas de liste.

Dans deux cantons, l’UMP fera alliance avec des centristes. A Bandraboua, Abdou M’mhadi, dit « Alain », venu du Nouveau Centre fera liste commune avec l’UMP. A Bouéni/Kani-Kéli/Mtsamoudou, EchatiMaanrifa, militante UMP de la première heure fera le ticket avec Rastami Ali, sorti des rangs du Mouvement départementaliste de Mayotte (MDM). Dans tous les autres cantons, les candidats de la droite sont connusainsi que le calendrier des meetings.

Cette stratégie d’avancer groupés et de s’appuyer sur une base militante pourrait bien s’avérer payante pour l’UMP lors des élections départementales où la cohérence du projet politique sera déterminante. En effet, face à une offre politique organisée, leurs opposants présentent un front bigarrés et éclatés en micro partis très désunis, même s’il ne faut pas oublier la constante du vote territorial.

En priorisant le social, les cadres de l’UMP ont compris l’enjeu de rafler des voix à la gauche. Les autres thématiques de campagne : le développement et la création des entreprises, les grands chantiers du département, la formation professionnelle et le soutien à la jeunesse témoignent d’une prise de conscience des grands enjeux électoraux. Sans organisation de campagne, il sera très difficile pour les autres formations politiques de plaider pour la cohérence d’un projet politique au niveau départemental.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...