L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

France Mayotte Matin condamné pour diffamation

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Lors de la séance devant le tribunal de grande instance ce mercredi, les juges devaient rendre le délibéré sur une attaque en diffamation à l’encontre du groupe de presse Kwézi et en particulier de son quotidien papier, France Mayotte Matin.
Patrick Millan, le directeur de publication et Samuel Boscher, rédacteur en chef de France Mayotte Matin ont été condamnés pour des articles publiés le 6 mars 2013.
Dans un article, rédigé dans un style au parfum de scandale, fait coutumier dans ce groupe de presse qui possède France Mayotte matin, Kwézi FM et Kwézi TV, Samuel Boscher et Patrick Millan promettaient à leurs lecteurs de révéler « les grands contours de ce qu’il est permis de qualifier de scandale aux odeurs de détournement » (sic!). Les journalistes s’en prenaient à Brigitte Renaudin, une fonctionnaire de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Secrétaire générale de la Deal, elle était soupçonnée d’avoir profité d’avantages indus, de primes et de billets d’avion.
Depuis, une enquête a été diligentée par le procureur ainsi qu’une enquête administrative et la secrétaire générale a été mutée à la Réunion.
Si les articles des journalistes comportaient une certaine part de vérité, comme nous l’avions nous-mêmes écrit à l’époque dans le Flash Infos, il semble, cette fois, qu’ils soient allés trop loin et qu’ils aient tenu des assertions sans aucune preuve, dans le but d’alourdir les allégations à l’encontre de la fonctionnaire.
En conséquence, l’avocat de la victime a demandé 12.000 euros de dommages et intérêts au groupe de presse.
Après délibération, les deux « bricoleurs de l’information », comme ils ont été qualifiés, ont donc été condamnés chacun à 1.250 euros d’amende, dont 750 avec sursis. Le groupe de presse n’en est pas à sa première accusation en diffamation, déjà à l’époque de l’affaire Roukia, le patron du groupe avait été attaqué pour des propos diffamatoires tenus à l’antenne à l’encontre du Groupe d’intervention de la gendarmerie.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...