L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un séminaire pour importer la viande malgache ?

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Après les déclarations tonitruantes d’un conseiller général au début de son mandat sur la nécessité d’importer à Mayotte de la viande malgache, les élus poursuivent leurs investigations dans cette voie incertaine. En effet, malgré l’impossibilité sur le plan sanitaire de réaliser ces importations, le conseil général continue de croire au mythe de la viande bovine malgache sur les étals mahorais.

Une délibération a été adoptée en ce sens lors de la dernière commission permanente lundi. Une subvention de 30.000 euros a ainsi été votée pour l’organisation d’un « séminaire sur l’exportation de la viande bovine, ovine et caprine de Madagascar ». Il est prévu d’inviter autour d’une table les représentants de la société malgache Bovima filiale du groupe SMTP qui mène un projet d’élevages bovin, ovin et caprin dans le sud malgache.

Une étude de prospection a déjà été financée en ce sens par le CG, qui démontre que l’Union européenne pourrait accorder son autorisation à l’importation. Or, lorsqu’on connait les normes draconiennes qui prévalent au sein de l’union, rien n’est moins sûr. Les organisateurs souhaitent convier un représentant de l’UE lors du séminaire, mais aussi Jacques Chazalet, président du « sommet de l’élevage », des représentants de l’Etat malgache, de l’Etat français à Mayotte, des garants sanitaires (Cirad, Institut Pasteur) et un représentant régional de l’organisation internationale des épizooties (OIE).

L’organisation du séminaire sera confiée à un « prestataire privé », retenu suivant une procédure de marché public. Les 30.000 euros doivent couvrir la prise en charge du transport et de l’hébergement de certains participants. En revanche, le projet de construction d’un abattoir à Mayotte, qui avait été annoncé pour 2014 sous l’égide de la préfecture et du conseil général semble de plus en plus improbable. Autant d’investissements, de productions de richesses et d’emplois locaux, qui ne se feront pas avant très longtemps.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...