L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/11/2009 – Récompenser les sportifs mahorais

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Nominé sportif de l’année

Récompenser les sportifs mahorais

Assadellah Mohamed “Boudra” (Zamfi, Volley-ball). Désigné meilleur attaquant de l’océan Indien à la CCCOi seychelloise de 2008, Boudra a confirmé en permettant à Zamfi de remporter son 11e titre de champion de Mayotte. Sa prestation contre le VBC Saint-Louis en match qualificatif pour la Nationale 3 a tapé dans l’œil des Réunionnais qui voulaient le recruter pour cette saison. Malheureusement pour eux, le Barakanien a décidé de poursuivre ses études dans l’Hexagone. Mais les dirigeants de la ligue de volley-ball comptent énormément sur sa participation aux Jeux des îles de l’océan Indien aux Seychelles en 2011 pour renforcer la sélection de Mayotte.

 

 

 

 


 

Nominée équipe de l’année

Récompenser les sportifs mahorais

VC Kani-Bé (Volley-ball). A Mayotte, les filles de Boucaïri Soulaïmana ont déjà tout gagné : 6 titres de championnes, autant de coupes. En revanche, malgré 3 participations à la Coupe des clubs champions ainsi qu’au barrage de Nationale 3 contre les équipes réunionnaises, les équipes provenant de l’extérieur restent un os pour le VCKB. Bien que certains matches fussent compliqués, le VCKB a effectué une saison sans faute avec 100% de victoires. Et c’est encore bien reparti pour la saison 2009/2010.

 

 

 

 

 


 

Nominé entraîneur de l’année

Récompenser les sportifs mahorais

Vincent Deprez (ASC Tsingoni, Handball). Arrivé du Nord à la rentrée 2008, Vincent Deprez a pris en cours de saison les rênes de l’ASCT. Il a insufflé dans cette équipe déjà championne de Mayotte en 2008 une rigueur défensive, la rage de vaincre et son expérience. L’alchimie a bien fonctionné puisque cela a débouché sur la saison la plus aboutie de l’histoire de l’équipe masculine de Tsingoni. Bien que l’ASCT ait perdu en supercoupe contre Tchanga, l’ASCT a rempli son objectif à la CCCOI : une finale perdue de 5 buts face aux Réunionnais de la JS Bénédictine.

 

 

 

 

 

 


 

Nominé dirigeant de l’année

Récompenser les sportifs mahorais

Jean-Philippe Welter (Golf, Golf ylang club de Combani). Jean-Philippe Welter a la difficile tâche de faire fonctionner le Golf ylang club de Combani et de faire mentir les a priori que beaucoup d’entre nous ont sur le golf. La matinée gratuite tous les samedis est un bon moyen de rapprocher les Mahorais de ce sport encore mineur chez nous, tout comme l’opération portes ouvertes ou encore les différentes compétitions sponsorisées par les grandes entreprises de la place.

 

 

 

 

 


 

Nominé Mahopolitain de l’année

Récompenser les sportifs mahorais

Toifilou Maoulida (RC Lens, football). Le Kani-Kélien a connu un début d’année 2009 productif en marquant de nombreux buts (13), contribuant à la remontée en ligue 1 des Sang et Or. Depuis l’accession en L1, les choses sont plus difficiles pour le seul footballeur de l’île évoluant à ce niveau. Toifilou Maoulida n’a joué que la moitié des rencontres de L1 cette saison : 7 sur 13, mais seulement 2 titularisations. Il reste le footballeur mahorais le plus connu.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...